savonnerie artisanale, locale et éthique
Livraison gratuite dès 100€
Haut
Image Alt

Sel de mer

  /  Sel de mer

NOM SUR L’ÉTIQUETTE
Sea salt

DESCRIPTION
Sel de Guérande tamisé fin

LABEL/MENTION
Sous mention Nature et Progrès

PUBLIC
Tous les types de peaux, bien adaptée pour les peaux sèches, les peaux matures et les peaux à problèmes (mycose, peau grasse, acné, boutons, eczéma, etc.)

LOCALISATION
Loire-Atlantique (44)

Origine

Une entreprise familiale

Le sel : À la direction de cette coopérative de sel, une entreprise à taille humaine avec à sa direction un frère et une sœur originaires de la presqu’île de Guérande.

Bienfaits

Contrairement au sel blanc dépourvu de minéraux, le sel de Guérande en contient une grande quantité.

Ces minéraux apportent de nombreux bienfaits :

Ils aident à maintenir l’équilibre hydrique de nos cellules (augmente fortement l’hydratation cutanée). Ils favorisent la régénération cellulaire et améliorent la circulation sanguine.

Le sel va également désinfecter, purifier et nettoyer en profondeur la peau sans l’agresser. Il est ainsi idéal pour les peaux à problèmes (mycose, peau grasse, acné, eczéma, etc.)

La récolte

Un procédé traditionnelle sans mécanisation

Après la récolte, les graines de colza sont pressées à froid. Ce qui permet de préserver la matière première et ses propriétés et ainsi obtenir une huile de très grande qualité.

L’eau de mer est conduite par gravité lors des marées moyennes et fortes à travers un réseau de canaux jusqu’à des réservoirs ou bassins intermédiaires. Elle est ensuite dirigée dans les bassins de récolte (ou œillets).

C’est dans ces œillets que les paludiers récoltent le sel de Guérande à la main entre juin et septembre. Utilisant des techniques traditionnelles, les paludiers n’utilisent aucun procédé mécanisé.

La récolte du sel marin repose sur un phénomène naturel : l’évaporation. 

L’ensoleillement et la présence d’un vent d’Est sec sont les conditions idéales pour la récolte du sel marin car elles favorisent l’évaporation de l’eau et la formation de cristaux. S’il pleut trop, les marais seront remplis d’eau douce, et le sel deviendrait impossible à ramasser.

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.