NOM SUR L’ÉTIQUETTE
Sodium Hydroxide
DESCRIPTION
Hydroxyde de sodium
LABEL/MENTION
Conforme aux standards Cosmos
LOCALISATION
Jura (39)
Origine
Il n’y a que de grands laboratoires qui fabriquent la soude caustique et répondent aux normes Européennes de cosmétiques.
La soude utilisée par la savonnerie Les savons d’Allégresse provient d’un laboratoire situé dans le Jura.
Fabrication de la soude
La soude caustique est obtenue par électrolyse d’une saumure (eau saturée en sel).
De la soude caustique liquide à 50% de concentration se crée. Après plusieurs évaporations, de la soude caustique fondue est produite.
Elle est introduite ensuite dans un atomiseur, où la soude forme des gouttelettes qui sont refroidies et solidifiées pour obtenir de la soude en microperles.
C’est sous cette forme de microperles qu’elle sera stockée dans le laboratoire de la savonnerie Les Savons d’Allégresse.
Propriétés
La soude, un ingrédient nécessaire pour créer une saponification
La soude caustique est un ingrédient indispensable pour fabriquer un savon solide.
En effet, la saponification est une réaction chimique qui se crée seulement si on mélange un corps gras (ici des huiles végétales) avec un produit fortement alcalin, c’est-à dire au pH très élevé (ici la soude caustique). Cette réaction transforme alors le gras et la soude en savon et glycérine.
Suite à un calcul très précis pour mesurer la quantité de soude caustique a ajouté dans la future pâte à savon, il n’y aura aucune trace de soude caustique à la fin du processus de fabrication. Elle sera totalement transformée en savon et glycérine.
Pour confirmer cette transformation totale, plusieurs contrôles dans le laboratoire de la savonnerie sont mis en place. Par exemple, une vérification du pH des savons est effectuée en fin de séchage (5 semaines après la fabrication).