NOM SUR L’ÉTIQUETTE
Olea europaea fruit oil
DESCRIPTION
Une huile végétale extra vierge obtenue à partir d’olives bio
LABEL/MENTION
Labellisé Agriculture Biologique (AB)
PUBLIC
Pour tous les types de peaux, idéale pour les peaux sensible, sèches, irrités, avec des rougeurs et pour les peaux matures
LOCALISATION
Bouches-du-Rhône (13)
Origine
Un oléiculteur innovant et engagé dans la production d’une huile de qualité abordable
Les olives : Ce producteur français innove en cultivant les oliviers en haies fruitières, en s’inspirant de ce qui se pratique sur la vigne ou sur la pomme. Les rendements sont moindres mais ainsi les arbustes nourrissent davantage les olives que les branches. Les arômes de cette huile en sont plus présents.
Ce système de haie fruitière à l’autre avantage de pouvoir produire une huile d’olive française de qualité à prix abordable. Des économies peuvent être faites sur la main d’œuvre car les olives ne sont pas prélevées en secouant mécaniquement l’arbre, ou en cueillant à la main, mais avec une machine à vendanger.
Le producteur de l’huile : Cet oléiculteur engagé presse lui-même les olives qu’ils cultivent. Le pressage se fait rapidement après la récolte pour éviter aux fruits de s’altérer, ce qui constitue également un gage de qualité.
Bienfaits
Ses composants naturels, tels que les acides gras, les antioxydants et les vitamines en font un ingrédient incontournable pour nourrir et hydrater la peau en profondeur.
Riche en antioxydants, cette huile contribue à la régénération cellulaire. Elle est ainsi connue pour être cicatrisante et prévenir les signes du vieillissement prématurés.
Ses propriétés anti-inflammatoires permettent d’apaiser les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons, faisant d’elle une huile idéale pour les peaux sensibles.
De plus, elle peut s’utiliser pour les cheveux pour les nourrir en profondeur et ainsi leur apporter brillance, douceur et robustesse. Cette huile peut aussi apaiser des irritations du cuir chevelu. Elle convient aux cheveux secs, fins et normaux.
Le pressage mécanique à froid
Un procédé écologique et qualitatif
Après la récolte, les olives sont lavées avec soins, égouttées, pour partir vers le broyage dans des malaxeurs en inox. Dedans, la pâte d’olive et les noyaux broyés sont malaxés entre 30 et 50 minutes selon les variétés d’olives afin de faire ressortir l’huile à froid.
La pâte d’olive malaxée arrive ensuite dans le décanteur pour être pressée à froid. Les résidus de pâte sont filtrés pour partir vers la centrifugeuse où l’eau et huile d’olive sont séparés.
Ce pressage à froid permet de préserver la matière première et ses propriétés. Il permet de produire une huile de très grande qualité.
De plus, cette méthode d’extraction est écologique car, au contraire des procédés industriels, elle ne nécessite ni chauffage, solvant ou raffinage.