NOM SUR L’ÉTIQUETTE
Beeswax
DESCRIPTION
Cire d’opercule d’abeille
LABEL/MENTION
Sous mention Nature et Progrès
PUBLIC
Pour toutes les peaux, même les peaux grasses
LOCALISATION
Tarn (81)
Origine
Une apicultrice ayant des principes forts autour de l’environnement
La cire d’opercule d’abeille : Au moment de la récolte du miel de printemps, la cire est récupérée et extraite à basse température pour préserver ses propriétés.
L’apicultrice qui récolte cette cire a des valeurs environnementales fortes. Sous mention Nature & Progrès, elle respecte leur charte très rigoureuse. Par exemple, pour prévenir des maladies et en prévention des parasites, elle utilise des décoctions à base de plantes cultivées sur la ferme.
Sur son exploitation, elle utilise 2 types de ruches : des ruches Dadant protégées par de la peinture naturelle, et des ruches à base de vannerie enduite d’un mélange torchis/paille.
Bienfaits
Un produit très bénéfique pour les abeilles et pour la peau
En plus de servir dans la ruche à fermer les alvéoles, la cire d’opercule est très bénéfique pour la santé des abeilles grâce à ses multiples vertus. C’est pourquoi c’est un ingrédient très intéressant pour les cosmétiques.
Elle contient des substances antibactériennes, antifongiques, antifongiques et antivirales.
La cire d’opercule augmente également le pouvoir protecteur des baumes en déposant un film imperméable qui protège des agressions extérieures et du dessèchement.
Elle est ainsi hydratante, cicatrisante et protectrice pour la peau.
Elle est idéale pour toutes les peaux, même les peaux grasses car elle n’obstrue pas les pores de la peau
La cire d’opercule
La cire la plus pure de la ruche
La cire d’opercule est une cire de très grande qualité grâce à sa pureté. Elle est produite par les abeilles ouvrières et sert à fermer les alvéoles de la ruche contenant du miel ou des larves en développement.
C’est une cire qui est jeune, elle n’a pas plus d’un an car elle est récupérée en même temps que la récolte de miel.
Elle est la seule cire d’abeille exempte de polluants.
L’autre cire existante est la cire dite “de corps”. C’est une matière première qu’il faut éviter en cosmétique car elle a été potentiellement mise en contact avec des traitements contre le varroa, un acarien qui nuit aux abeilles. Âgée de plusieurs années, elle est plus chargée en impureté, et en potentiels contaminants, polluants et pesticides.
De plus, la cire d’origine incertaine peut être coupée de paraffine.